pôle agroécologie de l'écocntre des Alpes-Maritimes

Formation animée par Jade Journeaux et Jonathan Raybaud de l’association Permacultive* et co-organisée avec l’association Shilakong

De 9h00 à 16h30

Au Jardin du Petit Pessicart à Nice

La permaculture est un système éthique de conception permettant une utilisation optimale des ressources naturelles et humaines dans le but de créer des écosystèmes au service de l’homme qui a la même stabilité et diversité que les systèmes naturels, tout en respectant la vie sous toutes ses formes. 

Nature et Vous vous propose un cycle de formation sur 6 journées pour découvrir la permaculture et ses applications au potager au cours des changements de saisons. Théorie et mise en pratique seront au programme. Les formations seront en plein air sur un jardin pédagogique inspiré des principes de la permaculture. 

Journée 3 : S’INSPIRER DE LA NATURE POUR PRATIQUER LA PERMACULTURE

Objectifs : Concevoir un potager en associant les plantes selon leurs tailles, leurs besoins et leurs interactions. Savoir réaliser des semis sous abris et en pleine terre.

Thématiques abordées : les associations de cultures, concevoir par structure (exemple de la forêt-jardin, s’inspirer de la nature pour concevoir nos plans de culture). Réalisation de semis pour la saison et création de plateaux à semis en matériaux de  récupération.

50 € par personne 

+ Adhésion à l’association Nature et Vous demandée (à partir d’1€)

Repas tiré du sac, pique-nique et liberté d’apporter à partager ou pas.

Inscriptions au 06 03 63 32 53 ou à assonaturetvous@gmail.com

* www.permacultive.org

Jade Journeaux a été au contact de permaculteurs depuis 2010. Initiée par Steve Read, Andy & Jessy Darlington, Bernard Alonso, Robina McCurdy, Narsanna Koppula et Rico Zook, elle partage ses connaissances depuis 2013 par le biais d’initiations à la permaculture pour sensibiliser et permettre à chacun de développer une forme d’autonomie alimentaire et de résilience locale.

Jonathan Raybaud est issu d’une famille d’agriculteur. Passionné par le fonctionnement du vivant, il a étudié les la biologie des organismes et des écosystèmes. Il se forme en parallèle à la permaculture et développe des systèmes aquaponiques en milieu urbain.