stage ecoconstruction

Du 7 mars 9h30 au 8 mars 17h30 aux Jardins Partagés de Terra Segurana – 149 Chemin du Génie 06670 Colomars

Deux journées consacrées à l’apprentissage de l’écoconstruction et au vivre ensemble dans un espace aménagé selon les éthiques et principes de la permaculture.
Les facilitateurs de Papillons Voyageurs proposent une immersion dans un univers où l’habitat est de nouveau un élément source de bien être et de cohésion sociale.

PROGRAMME DU WEEKEND
Samedi 7 mars – 9h30/17h30 – Matériaux
✓ Avantages des constructions naturelles
✓ Méthodes d’analyse des sols
✓ Matériaux et proportions
✓ Préparation des différents mélanges

Dimanche 8 mars – 9h30/17h30 – Constructions
✓ Découverte des chantiers sur site
✓ Structures porteuses et non porteuses
✓ Art mural (pigments d’oxyde de fer)
✓ Techniques d’écoconstruction (torchis, terre/paille, pisé, cob, adobe …)
✓ Utilisation du mélange préparé la veille pour construire

PROJET 
Nous agirons principalement sur deux structures existantes qui ont été travaillées et élaborées avec le temps ; une douche solaire entamée lors d’un cours de Design en Permaculture avec l’Institut de Permaculture Na Lu’um et des toilettes sèches circulaires imaginées par l’architecte Javier Bonifaz.

QU’EST-CE QUE L’ÉCO-CONSTRUCTION ?
Se loger dans un habitat sain et naturel n’est pas du ressort de l’utopie mais plutôt de l’éventail des possibilités de vivre en adéquation avec son environnement. Construire avec des matériaux nobles, designer son habitat selon les énergies en présence, utiliser les ressources locales et les optimiser, prévoir une structure et des matériaux adaptés à un confort acoustique, thermique, hydrique, voire même thérapeutique ou sismique, voilà certaines des clés d’un habitat intelligent et durable !

LES JARDINS PARTAGÉS DE TERRA SÉGURANA
Les Jardins surplombent le vallon obscur, site classé natura 2000. Baignés de soleil, ils s’étendent sur deux hectares de terrain. Partagés en petites restanques, le site accueil l’espace de maraichage, les potagers, une serre, les écuries pour les chevaux, l’enclos des chèvres, le poulailler, les arbres fruitiers, les buttes de permaculture et bien d’autres surprises … Ces Jardins Familiaux visent une transmission du savoir théorique et pratique sur l’agriculture locale et le respect de l’environnement.

Certains ont émis le souhait de dormir sur place ou à proximité, il est possible de poser une tente ou de réserver un hôtel ou airbnb à proximité. Nous pouvons aider dans ces recherches.

TARIFS & INSCRIPTIONS
Ce weekend de formation est proposé à un tarif de 50 € la journée dont la moitié à verser à l’inscription.
Inscriptions et informations complémentaires par email à papillons-voyageurs@outlook.fr ou par téléphone au 07 85 86 97 01

Au plaisir de partager autour de ces techniques ancestrales remises au goût du jour !