Skip to main content

"Il s'agit ici de prendre soin de l'humain grâce au soin à la nature,
et de partager l'abondance pour créer de dont l'humain à réellement besoin"

Nature et Vous

Génèse

Handicap dans le Var

Dans le Var, comme dans tous les départements de France, le quotidien des familles ayant des enfants en situation de handicap est souvent un parcours du combattant.

En effet, le handicap d’un enfant dans une famille a plusieurs conséquences :

  • l’isolement social,
  • la précarité financière,
  • la précarité dans la prise en charge des soins.

L’isolement social, car il n’est pas forcément évident d’être compris par les familles qui ne vivent pas la même réalité, ni les mêmes contraintes. Peu à peu, et suivant le handicap de l’enfant, l’isolement social peut être une réalité pour les familles.

La précarité financière, car très souvent au moins l’un des deux parents doit arrêter partiellement ou totalement son activité professionnelle pour s’occuper de l’enfant et l’emmener à ses différents rendez-vous médicaux.

La précarité dans la prise en charge des soins est due à la problématique actuelle du monde médical, à savoir une pénurie de soignants ainsi que des structures adaptées. Il faut donc attendre plusieurs années pour espérer obtenir une place pour un enfant ayant un handicap dans une structure de soins. Durant cette attente, l’enfant ne reçoit pas les soins adéquats à sa prise en charge.

Cependant, ce « coup du destin » ne doit pas être une fatalité et toutes ces familles ont droit à un vie sociale agréable et pleine d’interactions.

« LE PROBLEME EST LA SOLUTION »

Cette phrase vous dit sûrement quelque chose ? Il s’agit de l’un des principes de la Permaculture : tout problème est la source d’une solution.

Ainsi, l’association Nature et Vous, qui participe au développement de la Permaculture en tant qu’éthique de vie, souhaite répondre aux problématiques de ces familles en mettant en pratique les principes de la Permaculture.

La permaculture est une éthique de vie selon laquelle on prend soin de la nature, de l'être humain, et l'abondance se partage.

Mais pourquoi Nature et vous se lance dans ce projet ?

Gabriel a 10 ans et est en situation de handicap. Il est le fils d’Aurélie, l’une de nos intervenantes en Permaculture. Suite à leur arrivée dans le Var à l’été 2022, lui et sa famille se retrouvent confrontés à la problématique d’accès aux soins et aux structures adaptées, avec des listes d’attente qui se comptent en années.

Depuis un an, Gabriel n’a pas de soins et la seule réponse possible est la réalisation des soins en libéral, ce qui nécessite des fonds conséquents et du temps pour l’accompagner aux différents rendez-vous.

Rapidement, au fil des discussions avec d’autres parents, Aurélie réalise que la situation de Gabriel est loin d’être un cas isolé ! De nombreuses familles sont dans des situations similaires, avec des problématiques sociales plus ou moins difficiles.

Face à ce constat, l’association saisit l’occasion et propose de mettre en œuvre l’éthique de la Permaculture pour répondre à cette situation, comme un moyen de mettre en pratique ce qu’elle promeut et de faire l’expérience réelle d’un projet en Permaculture….  car il y a là matière à œuvrer pour prendre soin de la nature, tout en prenant soin de l’humain, et tout en partageant l’abondance.

Lieu familial inclusif et partagé

S'unir pour réaliser de grandes choses

Si ces familles unissent leurs forces, elles peuvent tisser du lien, s’entraider, partager et créer un nouveau paradigme pour leurs enfants.

L’idée est de ne plus dépendre de ce qu’on nous propose, mais de créer ce dont on a besoin; De s’unir pour créer ce que l’on ne pourrait avoir seul; De créer un lieu familial où les enfants, en présence d’au moins un de leurs parents, viennent vivre un moment de partage, d’apprentissage et de soins.

Pour cela, il est important que ce projet soit nourri par les familles qui souhaitent s’investir, par la richesse de leurs connaissances, de leurs caractères et de leurs énergies.

A quoi ressemblera ce lieu familial inclusif et partagé ?
Projet de lieu avec un coin potager, un espace coworking et un espace jeux/soins

Le lieu sera un jardin partagé ayant pour objectif le retour à la nature pour les enfants handicapés et leurs familles :

Avec :

Un coin potager
  • Apprentissage de la culture au potager et au verger : les familles et les enfants qui le souhaitent participent activement à la vie du potager
  • A terme, lorsque le potager fonctionne bien : permettre aux familles d’avoir des bons fruits et légumes chaque semaine.
  • Ouverture aux autres : ponctuellement ouverture du potager à tous les enfants pour des ateliers
1 espace co-working / bibilothèque
  • Permettre aux parents qui ont la possibilité de télétravailler de continuer leur activité professionnelle tout en étant près de leur enfant
  • Bibliothèque participative avec des ouvrages sur la permaculture, la nature mais également sur les différentes thérapies existantes, etc..
  • Rencontres / Conférences avec des professionnels de santé pour les familles + rencontres/journées avec d’autres familles (sans handicap particulier)
1 espace jeux / soins
  • Détente et apprentissage de la motricité pour les enfants
  • Sous le prisme du jeu, interventions régulières et/ou ponctuelles de professionnels de santé

Le reste du jardin sera en espace libre et co-géré par les familles membres de l’association. La richesse du lieu sera fonction des familles présentes, de leur implication, de leur compétences diverses, etc…

Quelles sont les étapes à venir pour la mise en place de ce projet ?

La première étape pour la mise en route de ce projet consiste à créer un groupe de personnes intéressées par ce projet, que ce soit des familles avec un enfant ayant un handicap, que des familles ou des personnes qui souhaitent participer au projet.

Dans le même temps, il conviendra également de :

  • trouver un lieu dans la zone Cœur du Var / Provence Verte, en fonction des opportunités qui se présenteront à l’association pour l’installation du lieu (prêt, don, achat) avec mise en place du potager partagé. Dans l’attente de trouver un lieu permanent, il est possible de débuter les activités du projet dans un lieu « ami » comme un tiers lieu associatif,
  • trouver des soignants qui adhérent au principe de bloquer une demi-journée dans un même lieu pour suivre plusieurs enfants de façon récurrente.

Rejoindre le projet

Vous avez un enfant en situation de handicap ?

Vous avez un enfant en situation de handicap et vous aimeriez que votre enfant partage des moments avec d’autres enfants ?

Vous habitez dans le Var ? (de préférence Coeur du Var ou Provence Verte, mais vous pouvez habiter plus loin si la distance ne vous freine pas)

On a hâte de vous rencontrer et de partager ce projet avec vous !

Vous êtes soignants ?

Le luxe pour les enfants en situation de handicap, c’est d’avoir tous les soignants/thérapeutes au même endroit ! .. ceux qui font les trajets à droite à gauche savent de quoi on parle 🙂

Le top pour les soignants/thérapeutes, c’est de travailler dans un environnement agréable et une équipe motivée !

Et si vous réserviez une demi-journée dans votre planning pour regrouper les séances des enfants de ce futur lieu familial inclusif et partagé ?

Vous êtes anciens soignants ? vos connaissances et compétences sont précieuses, n’hésitez pas à venir les partager avec nous !

Vous avez des connaissances à partager ?

Vous êtes professionnels de l’animation dans les domaines de l’écologie, de la cuisine ou tout autre sujet qui pourrait intéresser les enfants ?

Nous pouvons organiser des ateliers ponctuels ou réguliers pour faire vivre les temps de partage.

Vous n’êtes pas professionnels de l’animation, mais vous avez du temps à consacrer aux enfants ou au lieu ? Vous êtes les bienvenus également !

Soutenir le projet

Vous ne souhaitez pas participer au projet, mais il vous parle, résonne en vous ?

Vous pouvez soutenir ce projet de plein de façons, notamment en :

  • participant aux évènements organisés par l’association
  • adhérant pour soutenir financièrement l’association
  • proposant le soutien de votre entreprise
  • proposant un terrain, un local dans la zone Coeur du Var/Provence Verte
  • nous aidant à obtenir des financements, des subventions
  • parlant du projet autour de vous !
Contactez nous

Nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de ce projet et des façons dont vous pouvez y contribuer, en fonction de vos envies.

Vous pouvez contacter Aurélie au 06 38 04 56 97 ou adresser un mail à assonaturetvous@gmail.com