Dans le Var, comme dans tous les départements de France, le quotidien des familles ayant des enfants en situation de handicap est souvent un parcours du combattant.
En effet, le handicap d’un enfant dans une famille a plusieurs conséquences :
- l’isolement social,
- la précarité financière,
- la précarité dans la prise en charge des soins.
L’isolement social, car il n’est pas forcément évident d’être compris par les familles qui ne vivent pas la même réalité, ni les mêmes contraintes. Peu à peu, et suivant le handicap de l’enfant, l’isolement social peut être une réalité pour les familles.
La précarité financière, car très souvent au moins l’un des deux parents doit arrêter partiellement ou totalement son activité professionnelle pour s’occuper de l’enfant et l’emmener à ses différents rendez-vous médicaux.
La précarité dans la prise en charge des soins est due à la problématique actuelle du monde médical, à savoir une pénurie de soignants ainsi que des structures adaptées. Il faut donc attendre plusieurs années pour espérer obtenir une place pour un enfant ayant un handicap dans une structure de soins. Durant cette attente, l’enfant ne reçoit pas les soins adéquats à sa prise en charge.
Cependant, ce « coup du destin » ne doit pas être une fatalité et toutes ces familles ont droit à un vie sociale agréable et pleine d’interactions.
« LE PROBLEME EST LA SOLUTION »
Cette phrase vous dit sûrement quelque chose ? Il s’agit de l’un des principes de la Permaculture : tout problème est la source d’une solution.
Ainsi, l’association Nature et Vous, qui participe au développement de la Permaculture en tant qu’éthique de vie, souhaite répondre aux problématiques de ces familles en mettant en pratique les principes de la Permaculture.