« La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands
pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit.»

W Faulkner

Le projet d’Ecocentre®

« Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural »

 

Nous assistons à de grands bouleversements écologiques, sociaux, économiques, géopolitiques… La concurrence économique exacerbée, la diminution des ressources naturelles et les modifications climatiques imputables en grande partie aux pratiques humaines ne font que s’aggraver. Dans ce contexte, l’association Nature et Vous souhaite participer à un nouveau paradigme, celui de la transition, possible mais qui exige de replacer l’humain et la nature au centre de nos préoccupations.

C’est notamment en rejoignant le réseau des écocentres, que l’Association Nature et Vous a choisi de participer à cette indispensable transformation en créant un écocentre dans les Alpes-Maritimes.
Plus d’informations sur la charte

Depuis 2015, l’association Nature et Vous élabore ce projet d’écocentre® dans les Alpes-Maritimes. Affilié au réseau des écocentres® comme centre postulant et parrainé par l’écocentre® lyonnais Oïkos, elle est également soutenue  par les élus des 45 communes du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur à travers le programme européen LEADER en partenariat avec la Région dont l’un des objectifs est de dynamiser les activités économiques locales par la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers. Ce financement est consacré à une étude de définition pour la création du premier écocentre® en PACA.

L’écocentre® des Alpes-Maritimes sera un centre d’accueil et d’hébergement écologique dédié aux pratiques écologiques qui, par sa proposition de séjours en immersion, d’ateliers, de formations, de chantiers et de rencontres, accompagnera une prise de conscience et permettra à chacun d’adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements.

Ses actions

FORMER & ANIMER
  • Formations diplômantes et qualifiantes
  • Ateliers
  • Chantiers école
  • Chantiers participatifs
INFORMER
  • Visites guidées
  • Librairie
  • Matériauthèque
  • Événements
ACCOMPAGNER
  • Eco-diagnostic pour la rénovation
  • Conseils, Recommandations
  • Suivi des autoconstructeurs

HABITAT SAIN & ÉCOLOGIQUE

Formations diplômantes, Ateliers, Chantiers participatifs, Eco-diagnostics, Accompagnement des écoconstructeurs, Matériauthèque, Conférences, Visites guidées …

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, Systèmes hydraulique, éolien et géothermique

GESTION NATURELLE DE L’EAU

Assainissement par phytoépuration
Toilettes sèches
Récupération des eaux de pluie...

AGROÉCOLOGIE & ALIMENTATION

Maraîchage
Du jardin à l’assiette
Atelier cuisine santé
Permaculture
Jardin médicinal & aromatique

BIEN VIVRE ENSEMBLE & ÉCOLOGIE INTÉRIEURE

Accompagnement Zéro Déchet
Ecologie de la maison
Communication bienveillante
Soutien à la parentalité
Développement personnel

NATURE & BIODIVERSITÉ

Sorties naturalistes
Ateliers faune & flore
Apiculture
Enfants & Adultes

Qu’est-ce qu’un écocentre ?

C’est un bâtiment pédagogique, démonstratif, exemplaire et performant, un lieu d’information, de démonstration, d’expérimentation et de formation concernant les techniques écologiques dans les domaines du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et du paysage.

  • Pédagogique et démonstratif : c’est un outil pour la formation et les activités de sensibilisation du public (librairie et matériauthèque)
  • Exemplaire avec des matériaux et des techniques respectueux de l’environnement. Les matériaux utilisés sont locaux, naturels et sains
  • Performant : l’écocentre est un bâtiment à énergie positive, autonome en eau et en énergie grâce aux équipements installés sur le site : cuve de récupération d’eau de pluie, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, mini-éolienne…
  • Ses consommations énergétiques sont maîtrisées : la conception bioclimatique, l’excellente isolation, les fortes capacités d’inertie… rendent superflu tout système de climatisation ou de chauffage à l’intérieur du bâtiment.

La vie du projet

Flavie Schryve, ancienne chargée de développement commercial et événementiel du Domaine des Courmettes à Tourrettes sur Loup, travaille depuis 2014 à l’élaboration d’un écocentre dans les Alpes-Maritimes. La découverte de plusieurs écocentres (et autres centres écologiques) l’ont conduit à vouloir créer un lieu fédérateur et exemplaire où particuliers, professionnels, scolaires et collectivités pourront être informés, sensibilisés aux pratiques écologiques et formés à l’acquisition de solutions alternatives adaptables et reproductibles.

En 2015, elle crée, avec son compagnon, l’association Nature et Vous dont l’objet est d’inviter à la réflexion, accompagner la prise de conscience sur l’impact écologique de chacun, visant à l’adoption de nouveaux comportements écoresponsables et citoyens pour vivre en accord avec la nature et les autres.

La période de l’AMI

En janvier 2016, Nature et Vous répond à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA) pour le site de la Papeterie du Bar-sur-Loup. L’association propose d’y implanter un écocentre, lieu d’accueil, de formation et d’hébergement écologique. Au regard des enjeux financiers, Nature et vous et la CASA souhaitent déterminer la faisabilité du projet et sa viabilité économique.

En décembre 2016, le comité de programmation du programme européen LEADER GAL Alpes et Préalpes d’Azur accepte de financer une étude de définition pour la création du premier écocentre® en PACA.
L’association conçoit ce projet d’écocentre® comme une action au service du territoire. Aussi, durant le 1er semestre 2017, elle associe tous les partenaires locaux pour garantir le développement d’un projet partagé. Ce fut une période intense de rencontres avec les élus, les institutions, les acteurs locaux et les riverains.
En juillet 2017, la CASA clôture l’AMI sans avoir choisi de projets.

Septembre 2017 est une période de recadrage, de poursuite de l’étude de définition accompagné par un groupement de consultants portés par SeD (volet administratif et juridique, adaptation du volet économique et volet de programmation).
Parallèlement, il s’agit de rechercher un nouveau site pour implanter le futur Ecocentre® sur le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et préparer le démarrage des activités de l’association.
Janvier 2018, l’association répond à plusieurs appels à projet pour soutenir le lancement de nos activités : un ‟écocentre® hors sol″ préfigurant au futur bâtiment.
Septembre 2018, lancement des activités sur différents lieux du département des Alpes-Maritimes.

Aujourd’hui, en 2018

Nature et Vous

Est toujours soutenue par ses adhérents et ses partenaires, notamment le réseau national des écocentres®, l’Ecocentre Oïkos, parrain du projet, le Gabion, 1er centre de formation en éco construction de PACA…

Finalise son étude de définition avec l’accompagnement du groupement de consultants portés par SeD sur la base d’un scénario optimum de l’écocentre® (volet administratif et juridique, adaptation du volet économique et volet de programmation du bâtiment).

Démarre ses activités sur différents lieux avec le concours de professionnels de la transition. Un écocentre® “hors sol” préfigurant le futur bâtiment.

Se met à la recherche d’un nouveau site pour implanter le futur Ecocentre®. Le territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur est sa priorité car le projet est en cohérence avec la charte du PNR. et le programme LEADER.

FEADER –LEADER

Dans le cadre du Programme de Développement Rural Régional FEADER –LEADER 2014 - 2020

L’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, soutiennent notre association en finançant l’opération :

Etude de définition pour la création du 1er écocentre® en PACA

Cette étude permettra la définition du programme technique et fonctionnel de l’écocentre®, la définition du modèle économique (définition des conditions de l’équilibre financier des activités et prévisionnel), la définition du modèle administratif et juridique (structure adaptée à l’exercice des activités de l’écocentre®, le bail adapté, le mode d’interaction entre les différents acteurs concernés en fonction du site), la définition architecturale (estimation du montant du coût des travaux, phasage des travaux, parti architectural, croquis, cahier des charges de la Maîtrise d’Oeuvre pour la phase suivante), la définition paysagère (étude des enjeux du site, plan de masse précisant accès, circulations, implantation des bâtis et activités, plan de composition paysagère), l’étude environnementale du site (inventaires naturalistes complets ou étude d’impact/d’incidences).
C’est une étude pluridisciplinaire et collaborative composée d’experts, qui travailleront pour trouver la meilleure réponse pour ce projet d’écocentre® et le fonctionnement du site dans sa totalité qui souhaite s’inscrire dans une démarche cohérente, de son élaboration jusqu’à sa concrétisation.

Objectifs de l’étude
Définir le fonctionnement de l’écocentre®, les possibilités d’implantation sur le site, les buts et les performances à atteindre ainsi que les moyens et techniques à mettre en œuvre, Élaborer un programme des surfaces, Définir le modèle économique du projet : viabilité économique du projet, Établir le phasage global du projet et son chiffrage ainsi que le cahier des charges de la maîtrise d’œuvre en version modifiable, Être un support de communication pour chercher des partenaires et des financements.
Cette étude permettra de surcroit d’associer à la réflexion différents acteurs intéressés par le projet et de constituer un comité technique de suivi.
Le projet de l’écocentre® sera implanté sur une commune du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, sur le périmètre du GAL Alpes et Préalpes d’Azur.
Son rayonnement sera à l’échelle locale, départementale et régionale.

Participer au projet

Rejoignez un groupe de travail, composé de membres actifs, adhérents de l’association ou bénévoles temporaires, qui se regroupent pour réfléchir et faire avancer une thématique (permanente ou ponctuelle) proposée par le groupe de pilotage du projet. Ex : Recherche d’un site, communication, mise en place d’un agriculteur, bâti…
Vous élaborerez des solutions qui permettront l’émergence d’actions concrètes. Les résultats et solutions sont restitués en plénière et présentés sur un outil collaboratif de construction de document et d’échange d’informations au sein d’un même groupe identifié.
Les groupes de travail sont autonomes et sont représentés par un(e) référent(e) en lien avec le comité de pilotage, garant de la mission de l’étude et de la vision du projet.

Chaque personne qui souhaite participer au projet est invitée à signer la charte relationnelle et les règles de fonctionnement de l’association. L’objectif de cette charte est de proposer un cadre de sécurité clair, adopté par tous les membres du collectif. Elle vise à contribuer à créer une culture partagée au sein du projet et à favoriser une cohésion interne et l’émergence d’une intelligence collective dans le respect des valeurs qui portent notre projet.

Aujourd’hui, l’association Nature & Vous est soutenue par 60 membres dont 20 membres actifs, plus de 200 sympathisants et des partenaires techniques et institutionnels.

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous par mail afin que nous vous présentions les différents groupes de travail et que nous vous mettions en relation avec le (la) référent(e) du groupe qui vous présentera en détail le projet, sa raison d’être et ses fondamentaux (lien hyper texte) et vous expliquera le fonctionnement et l’objectif de ces groupes.