Skip to main content

« La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands
pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit.»

W Faulkner

Projet terminé - Retour sur la vie du projet

Flavie Schryve, ancienne chargée de développement commercial et événementiel du Domaine des Courmettes à Tourrettes sur Loup(06), a commencé à travailler dès 2014 à l’élaboration d’un écocentre dans les Alpes-Maritimes.

La découverte de plusieurs écocentres (et autres centres écologiques) l’ont conduit à vouloir créer un lieu fédérateur et exemplaire où particuliers, professionnels, scolaires et collectivités pourront être informés, sensibilisés aux pratiques écologiques et formés à l’acquisition de solutions alternatives adaptables et reproductibles.

A partir de 2015, elle crée, avec son compagnon, l’association Nature et Vous dont l’objet est d’inviter à la réflexion, accompagner la prise de conscience sur l’impact écologique de chacun, visant à l’adoption de nouveaux comportements écoresponsables et citoyens pour vivre en accord avec la nature et les autres.

L’objectif est alors d’être une structure représentative permettant de fédérer autour d’un projet d’écocentre®,centre d’accueil et d’hébergement pédagogique, démonstratif et exemplaire, un lieu d’information, de démonstration et de formation concernant les techniques écologiques dans les domaines du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et du paysage sur la région PACA.

En janvier 2016, l’association Nature et Vous répond à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis (CASA) pour le site de la Papeterie du Bar-sur-Loup. L’association propose d’y implanter un écocentre, lieu d’accueil, de formation et d’hébergement écologique.

En décembre 2016, le comité de programmation du programme européen LEADER GAL Alpes et Préalpes d’Azur accepte de financer une étude de définition pour la création du premier écocentre® en PACA.

L’association conçoit ce projet d’écocentre® comme une action au service du territoire. Aussi, durant le 1er semestre 2017, elle associe tous les partenaires locaux pour garantir le développement d’un projet partagé. Ce fut une période intense de rencontres avec les élus, les institutions, les acteurs locaux et les riverains.

Toutefois, en juillet 2017, la CASA clôture l’AMI sans avoir choisi de projets.

Septembre 2017 est une période de recadrage, de poursuite de l’étude de définition accompagné par un groupement de consultants portés par SeD (volet administratif et juridique, adaptation du volet économique et volet de programmation).

En janvier 2018, l’association répond à plusieurs appels à projet pour soutenir le lancement de ses activités : un ‟écocentre® hors sol″ préfigurant au futur bâtiment.

En septembre 2018, des activités sont lancées sur différents lieux du département des Alpes-Maritimes et l’association Nature et Vous est toujours soutenue par ses adhérents et ses partenaires, notamment le réseau national des écocentres®, l’Ecocentre Oïkos, parrain du projet, et le Gabion, 1er centre de formation en éco construction de PACA.

En novembre 2018, l’association est contactée par Terre de Liens pour un partenariat sur la ferme St Jean à Grasse… mais la SAFER et le propriétaire choisiront un grand parfumeur pour la reprise du lieu.

En octobre 2019, une démarche de structuration filière écoconstruction a émergé mais le manque de financement ne permettra pas de poursuivre le projet.

En octobre 2020, Nature et vous organise avec le Gabion, centre de formation en écoconstruction, le 1er PROPAILLE des Alpes Maritimes au sein d’une structure ESS sur la commune de Grasse.

A l’issue de cette formation, cette structure d’accueil propose à Nature et Vous et au Gabion de réfléchir à la création d’un plateau technique accueillant des formations en écoconstruction. Depuis décembre 2022, un plateau technique, dans l’arrière pays de Grasse, accueille des stagiaires en écoconstruction.

Durant 5 années, l’équipe principalement composée de membres actifs a travaillé ardemment à la création de l’écocentre et au développement des activités de Nature et Vous en mettant leurs compétences, leur énergie et leur temps au service du projet.

En 2021, la présidente de l’association a choisi de monter en compétence en se formant au métier de coordinatrice en rénovation énergétique biosourcée.

Depuis mai 2022, elle poursuit son travail de sensibilisation et de conseil auprès des particuliers au travers de son nouveau métier qu’elle exerce dans le Var Est.

L’association Nature et Vous poursuit son action en développant différentes activités de sensibilisation et d’animation auprès du grand public sur les thématiques écologiques sur le territoire varois.

Le projet d’Ecocentre®

« Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural »

Nous assistons à de grands bouleversements écologiques, sociaux, économiques, géopolitiques… La concurrence économique exacerbée, la diminution des ressources naturelles et les modifications climatiques imputables en grande partie aux pratiques humaines ne font que s’aggraver. Dans ce contexte, l’association Nature et Vous souhaite participer à un nouveau paradigme, celui de la transition, possible mais qui exige de replacer l’humain et la nature au centre de nos préoccupations.

C’est notamment en rejoignant le réseau des écocentres, que l’Association Nature et Vous a choisi de participer à cette indispensable transformation en créant un écocentre dans les Alpes-Maritimes.
Plus d’informations sur la charte

Depuis 2015, l’association Nature et Vous élabore ce projet d’écocentre® dans les Alpes-Maritimes. Affilié au réseau des écocentres® comme centre postulant et parrainé par l’écocentre® lyonnais Oïkos, elle est également soutenue  par les élus des 45 communes du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur à travers le programme européen LEADER en partenariat avec la Région dont l’un des objectifs est de dynamiser les activités économiques locales par la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers. Ce financement est consacré à une étude de définition pour la création du premier écocentre® en PACA.

L’écocentre® des Alpes-Maritimes sera un centre d’accueil et d’hébergement écologique dédié aux pratiques écologiques qui, par sa proposition de séjours en immersion, d’ateliers, de formations, de chantiers et de rencontres, accompagnera une prise de conscience et permettra à chacun d’adopter de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements.

Ses actions

FORMER & ANIMER
  • Formations diplômantes et qualifiantes
  • Ateliers
  • Chantiers école
  • Chantiers participatifs
INFORMER
  • Visites guidées
  • Librairie
  • Matériauthèque
  • Événements
ACCOMPAGNER
  • Eco-diagnostic pour la rénovation
  • Conseils, Recommandations
  • Suivi des autoconstructeurs

HABITAT SAIN & ÉCOLOGIQUE

Formations diplômantes, Ateliers, Chantiers participatifs, Eco-diagnostics, Accompagnement des écoconstructeurs, Matériauthèque, Conférences, Visites guidées …

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, Systèmes hydraulique, éolien et géothermique

GESTION NATURELLE DE L’EAU

Assainissement par phytoépuration
Toilettes sèches
Récupération des eaux de pluie...

AGROÉCOLOGIE & ALIMENTATION

Maraîchage
Du jardin à l’assiette
Atelier cuisine santé
Permaculture
Jardin médicinal & aromatique

BIEN VIVRE ENSEMBLE & ÉCOLOGIE INTÉRIEURE

Accompagnement Zéro Déchet
Ecologie de la maison
Communication bienveillante
Soutien à la parentalité
Développement personnel

NATURE & BIODIVERSITÉ

Sorties naturalistes
Ateliers faune & flore
Apiculture
Enfants & Adultes

Qu’est-ce qu’un écocentre ?

C’est un bâtiment pédagogique, démonstratif, exemplaire et performant, un lieu d’information, de démonstration, d’expérimentation et de formation concernant les techniques écologiques dans les domaines du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et du paysage.

  • Pédagogique et démonstratif : c’est un outil pour la formation et les activités de sensibilisation du public (librairie et matériauthèque)
  • Exemplaire avec des matériaux et des techniques respectueux de l’environnement. Les matériaux utilisés sont locaux, naturels et sains
  • Performant : l’écocentre est un bâtiment à énergie positive, autonome en eau et en énergie grâce aux équipements installés sur le site : cuve de récupération d’eau de pluie, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, mini-éolienne…
  • Ses consommations énergétiques sont maîtrisées : la conception bioclimatique, l’excellente isolation, les fortes capacités d’inertie… rendent superflu tout système de climatisation ou de chauffage à l’intérieur du bâtiment.

FEADER –LEADER

Dans le cadre du Programme de Développement Rural Régional FEADER –LEADER 2014 - 2020

L’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, soutiennent notre association en finançant l’opération :

Etude de définition pour la création du 1er écocentre® en PACA

Cette étude permettra la définition du programme technique et fonctionnel de l’écocentre®, la définition du modèle économique (définition des conditions de l’équilibre financier des activités et prévisionnel), la définition du modèle administratif et juridique (structure adaptée à l’exercice des activités de l’écocentre®, le bail adapté, le mode d’interaction entre les différents acteurs concernés en fonction du site), la définition architecturale (estimation du montant du coût des travaux, phasage des travaux, parti architectural, croquis, cahier des charges de la Maîtrise d’Oeuvre pour la phase suivante), la définition paysagère (étude des enjeux du site, plan de masse précisant accès, circulations, implantation des bâtis et activités, plan de composition paysagère), l’étude environnementale du site (inventaires naturalistes complets ou étude d’impact/d’incidences).
C’est une étude pluridisciplinaire et collaborative composée d’experts, qui travailleront pour trouver la meilleure réponse pour ce projet d’écocentre® et le fonctionnement du site dans sa totalité qui souhaite s’inscrire dans une démarche cohérente, de son élaboration jusqu’à sa concrétisation.

Objectifs de l’étude
Définir le fonctionnement de l’écocentre®, les possibilités d’implantation sur le site, les buts et les performances à atteindre ainsi que les moyens et techniques à mettre en œuvre, Élaborer un programme des surfaces, Définir le modèle économique du projet : viabilité économique du projet, Établir le phasage global du projet et son chiffrage ainsi que le cahier des charges de la maîtrise d’œuvre en version modifiable, Être un support de communication pour chercher des partenaires et des financements.
Cette étude permettra de surcroit d’associer à la réflexion différents acteurs intéressés par le projet et de constituer un comité technique de suivi.
Le projet de l’écocentre® sera implanté sur une commune du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, sur le périmètre du GAL Alpes et Préalpes d’Azur.
Son rayonnement sera à l’échelle locale, départementale et régionale.