Paille et bois

Conférence animée par Gilles Avaullée d’Habitat Paille 06

De 19h à 21h à la Coffee Biothèque, 233 Route de Grasse à Antibes (CC Carrefour Market)

Dans les conférences précédentes nous avons mis en évidence que les matériaux sont une clé de la transition écologique, y compris dans l’acte de construire des bâtiments sains. Après avoir caractérisé ces matériaux au moyen d’une batterie de critères d’évaluation, nous avons ensuite abordé la question de leur assemblage. Assemblage des matériaux, tout d’abord, selon des formes architecturales précises répondant à des exigences d’adaptation de l’habitat à son environnement. Nous avons vu qu’optimiser cette adaptation d’un point de vue énergétique est un courant de pensée architecturale appelé « bioclimatisme ». Cette démarche fait appel à l’ensemble des connaissances accumulées à ce jour par toute l’humanité dans l’acte de construire.

Assemblage des matériaux, ensuite, dans les techniques de mises en œuvre qui servent les objectifs d’optimisation énergétique et de salubrité préalablement posés.

C’est cette étape que nous allons développer au cours de cette 5ème conférence sur l’éco-construction :

  • dans un premier moment, nous dresserons un portrait des « différentes familles » de procédés constructifs afin de savoir nous repérer parmi les possibilités offertes.
  • puis, nous nous concentrerons sur deux ou trois procédés parmi ceux présentant les compromis les plus satisfaisants en termes d’intrants (quantité d’énergie primaire, intensité sociale), d’extrants (équivalent CO², émanations toxiques), de faisabilité (technique et assurantielle, coût) et de qualités thermiques recherchées.

 Participation libre

Informations au 06 03 63 32 53, assonaturetvous@gmail.com